Depuis 2013, plus de 80 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.
Qui peut participer à la Consultation ?
Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France métropolitaine et en Outre-Mer, dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux, associations ou à la maison.
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) défend le droit des plus jeunes à la participation et à l’expression. Cela signifie que chaque enfant a le droit de faire connaitre son avis, son opinion, ses idées, sur les sujets qui le concernent.
Participer à la consultation est donc important, car ses conclusions contribueront à faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France, notamment en influençant les politiques publiques locales.
Pour en savoir plus : https://my.unicef.fr/contenu/consultation-nationale-des-6-18-ans-2021