Le 2 février (premier mardi de février) était célébrée la Journée mondiale pour un internet plus sûr. Le numérique fait partie de nos vies et de celles de nos enfants. Cela est d’autant plus vrai avec la pandémie liée au Covid-19 qui a fait augmenter le temps passé sur internet par les enfants et les adolescents.
De fait, les enfants courent un risque plus important de subir le cyberharcèlement via les médias sociaux. La célébration de cette journée nous rappelle qu’il est essentiel d’accompagner nos enfants et nos jeunes dans le monde numérique afin qu’ils naviguent sur internet en toute sécurité.
UNICEF accompagne les parents pour aider leurs enfants à comprendre les risques en ligne et hors ligne et travaille aussi en partenariat avec les gouvernements. Ces derniers forment des travailleurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux disposés, eux aussi, à soutenir cette sensibilisation.
Plusieurs ressources existent pour aider les enfants et les adolescents face aux problèmes qu’ils rencontrent sur Internet comme le numéro anonyme et gratuit 3020 ou Net Écoute joignable aussi par téléphone au 0 800 200 000.
UNICEF accompagne les enfants et les jeunes pour qu’ils adoptent les bons réflexes sur les réseaux sociaux.