Le monde compte aujourd’hui 1,1 milliard de filles. Elles débordent de talent et de créativité, mais leurs rêves et leur potentiel sont souvent minés par la discrimination, la violence et l’inégalité des chances.
Dans le but de défendre les droits des filles et des adolescentes, le 11 octobre, lors de la Journée internationale des Filles, la communauté mondiale se mobilise pour mettre en évidence les inégalités et appuyer les progrès des filles partout dans le monde. L’UNICEF exerce une action de sensibilisation à leurs droits pour autonomiser les filles et les femmes et les aider à la réalisation de leur potentiel.
L’éducation des filles
Aujourd’hui, 75 millions d’enfants et de jeunes, sont privés d’éducation dans 35 pays en proie à des crises. Dans ces contextes de vulnérabilité, les filles ont 2,5 fois plus de risques de ne pas être scolarisées. Lorsque les filles n’ont pas accès à l’éducation, elles sont plus vulnérables à la violence, notamment sexuelle, à la discrimination et à l’exploitation, au mariage précoce et à la grossesse pendant l’adolescence.
Le mariage précoce des filles
Toutes les deux secondes dans le monde, une jeune fille est mariée contre son gré. Si rien n’est fait pour combattre le mariage des enfants, d’ici 2030, 150 millions de jeunes filles seront mariées avant leurs 18 ans. Le mariage des enfants constitue une violation des droits de l’enfant touchant en majorité les filles. Cette pratique met leur santé en péril avec des complications liées aux grossesses et à l’accouchement et les soumet ainsi à un risque de traumatismes et de maltraitances sexuelles très élevé qui les marqueront à jamais.
Pour plus d’information sur l’action de l’UNICEF pour défendre les droits des filles, rendez-vous sur la page Promouvoir les droits des filles pour les aider à se réaliser
#GénérationÉgalité et #JournéeDeLaFille