Depuis un peu plus d’un an, le monde entier subit de plein fouet les effets d’une crise sanitaire dramatique, drainant son lot de souffrances et d’inquiétudes. Avec l’initiative COVAX, UNICEF joue un rôle central dans l’acheminement des vaccins contre la COVID-19 afin de fournir des vaccins sûrs et efficaces à tous les pays, de manière rapide et équitable. La distribution a déjà commencé et l’objectif est d’atteindre le milliard de seringues en 2021.
En parallèle, nous tirons la sonnette d’alarme : la pandémie a freiné les progrès enregistrés ces dernières années en matière de vaccination de routine et plusieurs pays ont dû annuler ou réduire plusieurs campagnes prévues. Avec la nouvelle campagne « 15 secondes chrono », UNICEF France rappelle que, aujourd’hui plus que jamais, c’est la mobilisation de tous en faveur de la vaccination qui permettra de faire reculer la mortalité des enfants de moins de 5 ans.
Depuis sa création il y a 75 ans, UNICEF est le premier mobilisé dans ce combat et fournit chaque année des vaccins à près de la moitié des enfants du monde. La vaccination reste la seule et unique arme contre les ravages de la rougeole, de la polio, du choléra.
La vaccination sauve chaque année 2 à 3 millions de vies, et demeure le seul moyen de protéger les enfants face à la recrudescence de ces maladies. Et pourtant, chaque année, plus de 1,5 million d’enfants meurent de maladies qui auraient pu être évitées grâce à la vaccination.
Ensemble, malgré la pandémie, poursuivons nos efforts afin de sauver toujours plus de vies d’enfants.
Clarence JACCARD-BRIAT, Directrice générale d’UNICEF France
Pour en savoir plus sur la vaccination : https://cutt.ly/Jvm2BWX