La santé mentale des enfants en danger face à la Covid-19
Alors que la pandémie mondiale entre dans sa deuxième année, l’impact sur la santé mentale et le bien-être des enfants et des adolescents sont alarmants. Les différentes mesures de confinement et les restrictions de mouvement ont eu d’importantes répercussions. Le développement des plus jeunes passe par l’exploration de la liberté et la pandémie en est l’un des plus importants obstacles.
Que fait UNICEF pour la santé mentale des enfants ?
Nos équipes travaillent sans relâche pour apporter un soutien psychologique aux enfants et aux adolescents. Elles œuvrent pour la préservation de leur confiance et estime de soi.
- Nous mettons en place des espaces sécurisés proposant des activités régulières et structurées pour aider les jeunes à faire face aux crises, résoudre des problèmes et réguler leurs émotions.
- Nous aidons les parents et les soignants à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour soutenir les enfants en détresse. Nous les sensibilisons aux réactions de détresse des enfants et les formons à les soutenir.
- Nous renforçons les réseaux de soutien familial et de groupes, facilitant l’inclusion et la participation des familles vulnérables aux activités collectives et organisons des groupes de soutien.
- Nous travaillons aux côtés des services de santé, d’éducation et sociaux pour développer leur capacité à soutenir le bien-être des enfants et des familles. Cela se fait à travers des activités telles que des campagnes de lutte contre la stigmatisation et des programmes qui facilitent les soins de santé mentale. Des informations claires sur la santé mentale et les besoins psychosociaux des enfants sont transmises pour aider les communautés à agir.
Alors que la pandémie de Covid-19 entre dans sa deuxième année, l’impact sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des enfants et des adolescents est alarmant. Un plus grand nombre d’enfants souffrent de troubles d’anxiété liés à la crise sanitaire. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, il est urgent de se demander comment soigner leurs âmes. Plus que jamais, nous devons aider les enfants et les jeunes à gagner leur estime de soi, leur confiance en eux, à développer leur empathie, le respect de l’autre, l’art de vivre. Nous devons donner la priorité aux services de santé mentale et apporter à notre jeunesse le soutien, la protection et l’accompagnement dont elle a besoin.
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, membre du Comité de parrainage d’UNICEF France