Le 20 novembre 2019, la Ville de Grenoble s’est associée à l’Unicef pour fêter les 30 ans de la CIDE. Au programme illumination de la Tour Perret, exposition et conférence. 30 ans après, où en est-on des Droits de l’enfant ?
Pour l’occasion, Marie-Noëlle Gagnepain, présidente du comité Unicef Dauphiné Savoie a répondu à nos questions.
Tout d’abord, peut-on rappeler ce que sont les Droits de l’enfant ?
Les droits de l’enfant se déclinent dans cette CIDE. Elle comporte 54 articles. Il s’agit d’un texte fondateur ; on les résumé généralement autour de ces 10 thèmes centraux :
1/le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
2/ le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
3/ le droit d’aller à l’école
4/ le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de l’exploitation
5/ le droit de ne pas faire la guerre ni de la subir
6/ le droit d’avoir un refuge, d’être secouru
7/ le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé
8/ le droit d’avoir des loisirs
9/ le droit à la liberté d’information, d’expression, de participation et de religion
10/ le droit d’être protégé contre toute forme de discrimination
Ainsi, on peut considérer que cette convention des droits de l’enfant définit les conditions de base pour qu’un enfant survive, se développe physiquement et intellectuellement afin d’acquérir les outils de réalisation, d’autonomie et d’intégration dans le monde adulte.
30 ans après, quel bilan et quelles perspectives d’avenir ?
Beaucoup de choses ont été faites dans le monde pendant toutes ces années. Des programmes se sont déroulés dans plus de 150 pays pour intervenir en urgence sur le front des catastrophes et dans le domaine du développement, pour diminuer la mortalité infantile (campagnes de vaccination, de lutte conte la dénutrition, d’accès à l’eau potable ….), endiguer les maladies endémiques (poliomyélite, paludisme, sida…) et les grandes épidémies (Ebola et plus récemment rougeole…), pour scolariser ou rescolariser les enfants et particulièrement les filles, lutter contre les atteintes à l’intégrité comme l’excision, lutter contre l’exploitation des enfants : travail, mariages précoces, traites, enrôlement dans les armées….
Même s’il y a eu des avancées très importantes dans tous ces domaines, (éradication de la poliomyélite par exemple), il reste évidemment beaucoup à faire et une ère de besoins nouveaux s’ouvre pour les 30 ans à venir, avec l’éternel problème des conséquences des guerres et les problématiques liées au dérèglement climatique qui multiplie les catastrophes naturelles, les déplacements de population, avec la prise de conscience que l’enfance c’est aussi l’adolescence et ses problèmes spécifiques, l’intégration de l’outil internet dans les pratiques des jeunes etc….
De nouveaux programmes se développent donc pour faire face à ces enjeux, qui peuvent concerner aussi des pays comme la France où le défi internet est présent, où les jeunes migrants errent dans les soubassements de notre société dans des attentes vaines d’une reconnaissance de leurs droits et de leur prise en compte par les systèmes publics.
Et le combat continue, pour les enfants, pour un monde plus juste, pour chaque enfant.
Un dernier mot ?
Merci à la ville de Grenoble qui a joué magnifiquement son rôle de Ville Amie, à toutes nos associations partenaires, aux médias locaux (France 3 et Dauphiné Libéré qui nous ont si bien accompagnés) et à tous les bénévoles qui donnent généreusement de leur temps pour la réussite de cet évènement en particulier et de nos actions en général, merci à tous nos supporters, tous nos sympathisants. MERCI