Le 20 novembre 1989…
Il y a 30 ans, 195 États ont ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), faisant de ce traité le texte le plus largement ratifié au monde.
Ses 54 articles établissent les droits et les principes fondamentaux de chaque enfant.
Pourtant, le compte n’y est pas : pour des millions d’enfants, l’engagement pris par les États n’est toujours pas respecté.
Chaque enfant a droit à l’éducation, mais en France, des enfants vivant dans la précarité ne sont pas scolarisés et des enfants en situation de handicap ont un parcours scolaire entravé. Chaque enfant a le droit d’être protégé contre la violence et les mauvais traitements, mais dans le monde, 250 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit armé. Chaque enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible, mais en France, la médecine scolaire est lacunaire : on recense un médecin pour 12 500 élèves.
…le 20 novembre 2019
L’Unicef demandera à Emmanuel Macron et au gouvernement de s’engager sur la base de 12 actes autour de 8 thématiques (protection, éducation, participation, gouvernance, justice, précarité et environnement) pour que le traité ne reste pas lettre morte. Avec nos partenaires, nous proposerons 65 solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre par la France pour être à la hauteur des engagements pris envers les enfants et améliorer les conditions de vie des enfants partout dans le monde.