Une journée riche en émotions : voilà ce qui attendait les quelques 250 enfants de sept établissements scolaires et périscolaires de Haute-Savoie à l’occasion d’UNIDAY, le mercredi 25 mai, avec un programme haut en couleur.
Retour sur ce jour de fête, durant lequel notre équipe était présente, avec les 3 informations principales à savoir sur UNIDAY :
1. Une journée qui met à l’honneur la solidarité des jeunes
Organisé par UNICEF France, UNIDAY est le rendez-vous solidaire pour les enfants et les jeunes. Partout en France, la journée vise à remercier et célébrer l’engagement de nos jeunes ambassadeurs. Que ce soit en animant un stand, en vendant des pains au chocolat, ou en proposant des projets innovants, les jeunes savent faire preuve d’initiative et d’implication pour se mettre au service des autres et avoir un impact positif. Tous ces élans de solidarité, toutes ces actions de petite ou grande ampleur, sont sources d’inspiration et de fierté. Deux de nos jeunes ambassadeurs étaient d’ailleurs présents à UNIDAY pour contribuer aux animations.
Rien de mieux qu’une journée entière de festivités pour les mettre à l’honneur !
2. Un rendez-vous plein d’émotions
Pour sa cinquième édition, UNIDAY était dédié à « La grande aventure des émotions ». L’objectif ? Sensibiliser les jeunes, à travers des ateliers ludiques, à la gestion et l’expression des émotions, essentielles à leur santé mentale et à leur bien-être.
Si la santé mentale n’a pas toujours été un sujet facilement abordé, les défis liés à la pandémie ont progressivement levé le voile sur l’importance qu’il faut lui accorder, et ce, tant pour les adultes que pour enfants.
Notre équipe de l’UNICEF Haute-Savoie était là pour évoquer le bien-être des enfants en leur donnant des clés pour prendre soin d’eux : accepter ses émotions, faire preuve d’empathie et comprendre les habitudes qui peuvent susciter des sensations désagréables, comme par exemple être en colère et ne pas en parler, ou se renfermer.
3. Le plein de festivités
Notre équipe était mobilisée tout au long de la journée pour accompagner enseignants, animateurs et parents avec de multiples activités ludiques pour amuser les enfants, tout en leur montrant comment mieux exprimer et gérer leurs émotions.
Pour cette journée stimulante, le programme était riche en festivités, par exemple :
- Des smileys en pagaille pour illustrer la colère, la joie, la peur, et autres émotions
- Un atelier peinture pour s’exprimer pleinement
- Une représentation Kamishibai, sorte de petit théâtre ambulant d’origine japonaise qui consiste à faire défiler des images
- Un café philosophie pour initier les enfants à cette discipline afin qu’ils apprennent à développer leur esprit critique et à accepter leur vulnérabilité face à l’univers
- Une activité danse pour se défouler et incarner le monstre des émotions
Un grand merci à notre équipe pour leur engagement, en particulier nos jeunes ambassadeurs, ainsi qu’aux établissements qui ont reçu UNIDAY, et bien évidemment aux enfants pour leur implication.