C’est un beau défi sportif et solidaire relevé par les entreprises Pilot, L’Entrepôt du Bricolage et The Roster, qui ont engagé plusieurs équipes de collaborateurs/trices sur la MaXi-Race 2019 afin de collecter des fonds et soutenir les actions de l’UNICEF dans le monde.
Le tour du lac d’Annecy par les montagnes
La Salomon Gore-Tex® MaXi-Race 2019 s’est déroulé du vendredi 24 au dimanche 26 mai à Annecy. Plus de 8000 coureurs ont participé à l’une des 11 courses de trail running autour du lac d’Annecy, de 17 km à 115 km, en relais ou individuel, avec plusieurs dizaines de milliers de spectateurs pour les encourager.
Proposer un défi sportif et solidaire aux entreprises
La société MaXi-Event’s (organisatrice de la course) et l’UNICEF Haute-Savoie se sont unis pour proposer à plusieurs entreprises de mobiliser leurs collaborateurs sur les relais x2 ou x4, par le biais d’un programme solidaire qui a permis de collecter des fonds pour l’UNICEF. Pour cette édition 2019, trois entreprises ont ainsi décidé de relever ce challenge : Pilot (8 coureurs), L’Entrepôt du Bricolage (4 coureurs), et The Roster (6 coureurs). En complément des dons collectés par le biais de ces dossards solidaires, ces trois entreprises ont par la même occasion décidé de rejoindre le programme Entreprise Amie de l’UNICEF.

Quelles sont les motivations qui ont poussé ces entreprises à s’engager dans cette expérience humaine ?
« Dans le cadre des 100 ans de la marque Pilot, nous avons souhaité soutenir des projets portés par nos salariés, les « HAPPY INITIATIVES », afin de les aider à les mettre en œuvre » indique la direction de Pilot Europe.
« Nous avons retenu le projet de Dorothée, Aurélie et Lucile, qui vise à s’engager sur cette MaXi-Race au profit de l’UNICEF. Une démarche humaine puisque des équipes de salariés seront engagées pour les courses en relais, mais également une démarche sociétale puisqu’elles courront pour l’amélioration et la promotion de la condition des enfants. Nous ne pouvions donc que nous associer à un tel projet ! ».
Pour L’Entrepôt du Bricolage, et Cédric AUTRAN son directeur de la Communication, c’est « la volonté d’associer passion, esprit d’équipe, cohésion, à soutien, conscience collective et partage » qui a motivé l’entreprise à rejoindre ce partenariat. « L’Entrepôt du Bricolage est depuis toujours proche de ses collaborateurs et il les accompagne régulièrement dans leurs engagements sportifs » précise t-il.
Pour Benjamin JEAN et Hugo DANIS, co-fondateurs de The Roster, c’est la conciliation entre défi sportif et solidarité qui les a poussé à s’engager. « Le Roster et la Maxi-Race est une aventure qui dure depuis 3 saisons. On aime tous ce challenge sportif et l’esprit d’équipe en le réalisant ensemble. Cette année nous sommes encore plus heureux car cette aventure prend du sens grâce à l’UNICEF. Nous connaissions cette organisation mais grâce à leurs bénévoles locaux nous en avons appris d’avantage et notre enthousiasme ne s’est que renforcé à l’idée de concilier le fun, le sport et aussi et surtout aider (modestement) des enfants qui en ont besoin. »
En tant qu’entreprise, vous souhaitez participer à l’édition 2020 ?
