Le 20 octobre 2021, sous le regard des enfants, main dans la main, la ville d’Annecy a signé la convention « ville amie des enfants », en collaboration avec l’Unicef.
« Le plan d’action qui démarre aujourd’hui prendra vie et sera co-construit avec les enfants, leurs familles, leurs enseignants. Mais aussi avec les centres socioculturels, les structures associatives et les partenaires institutionnels, quelles que soient leurs missions d’ailleurs, puisque les questions liées à l’enfance sont présentes dans de très nombreux champs de la société. »
François Astorg, maire d’Annecy
Les 22 actions définies par la Ville en partenariat avec l’UNICEF sont des actions concrètes.
Elles ont, pour certaines, déjà été mises en place, et leur impact sur la vie des enfants, adolescents et jeunes adultes peut être immédiat. On peut notamment citer :
- Réduire la circulation et le stationnement des véhicules atour des lieux accueillants des enfants de 2 à 18 ans
- Sensibiliser les enfants à la qualité de l’alimentation
- Proposer des séjours à l’international pour les mineurs y compris les plus défavorisés
- Mettre en place du soutien scolaire en partenariat avec l’association « Coup de pouce clé »
- …
« Intégrer le réseau des Villes amies des enfants et bénéficier de l’expertise d’UNICEF France, nous permet aussi d’inscrire l’ensemble de nos actions dans une dimension internationale, humaniste et ouverte. C’est une formidable occasion de partager connaissances, inspirations et bonnes pratiques avec les autres villes du réseau […]. »
Christian Bovier, maire-adjoint en charge de l’enfance et de la réussite éducative et Guillaume Tatu, maire-adjoint en charge de la jeunesse et de la vie étudiante
Notre comité Unicef Haute-Savoie se réjouit d’être acteur et témoin du développement des actions sur le terrain.
« C’est avec beaucoup de joie que l’Unicef, à travers sa délégation Unicef 74 a officialisé le partenariat avec la mairie d’Annecy. C’est l’aboutissement de longs mois de travail aux côtés de l’équipe municipale pour dessiner un projet qui permette à chaque enfant de grandir équitablement dans notre belle Ville. Je salue les efforts de toute notre équipe de bénévoles qui ont participé à l’élaboration de ce projet. » Corinne Brunet, déléguée du comité Unicef Haute-Savoie
Plus d’infos à ce sujet dans nos précédents articles : ici